top of page

LA DISTRACTION

"On s'en va, parce qu'on a besoin de distraction et l'on revient parce qu'on a besoin de bonheur". Victor HUGO

Beaucoup de situation d’échec ou d'insuccès sont dues au fait de la distraction…. Oui ! Tu sais aussi bien, ou peut-être mieux que moi de quoi je parle… Aujourd'hui les e-médias pullulent le monde et sont toujours là, juste dans tes mains. Il te suffit d'un clic et ça t'empêche de rester concentré sur quoi que ce soit. Tes idées vagabondent à tout va, vers des choses qui t'éloignent de tes objectifs… Ton environnement n'est qu'appel à la distraction, à l'amusement, à l'oisiveté. Mais d’où vient ce besoin de se distraire ? Pourquoi et comment cela se manifeste ?

KAFKA dans son assertion présente la distraction comme un élément extérieur qui vient perturber le cours de votre progression, comme un antagoniste constant dans votre vie pour freiner vos ardeurs, saboter votre mission. Il faut dire que c'est la façon dont beaucoup perçoivent ce fait… Mais je pense sincèrement et personnellement que ceci est faux et que ce point de vue bien que réaliste et simpliste, est trop théâtral. C'est comme un rejet de responsabilité mal assumée, cette habitude humaine et lâche de toujours trouver un responsable à ses propres torts. Essai de t'enfermer volontairement 12h d'horloges pour accomplir une tâche précise (écrire, faire une introspection, programmer le dernier semestre de l'année ou que sais-je encore ?) Avec juste un un cahier vierge et de quoi écrire soit de 8h à 20h, avec juste de l'eau et un simple repas, sans aucun téléphone ou gadgets comme la télévision ou l'ordinateur… sans aucun média et avec une consigne stricte de ne pas être dérangé. Tu verras le résultat… En quelques minutes, tu verras qu'en réalité la distraction n'est jamais venu à toi mais tu es toujours aller la chercher pour te préserver cet inconfort psychique (faire une chose nécessaire mais qui te demande de sortir de ta zone de confort, ta zone de plaisir).

Dans cette même optique Victor HUGO se rapproche plus de la vérité quand il dit ''QU'ON PART'' CHERCHER LA DISTRACTION ET ''QU'ON REVIENT '' POUR CHERCHER LE BONHEUR…. Ce n'est que quand tu te rends compte que tu n'as plus le temps, que tu es voué à l'échec, que tu veux te ressaisir et faire la bonne chose, que tu n'aurais jamais du arrêter de faire… Ne t'en veux pas ! C'est le propre de l'homme car ''le comble de la distraction c'est avoir perdu ses lunettes et les mettre pour les chercher'' Alphonse ALLAIS.

La distraction : comment l’identifier ? Commence toujours ta journée par une planification soit la veille au soir, soit tôt le matin. Prend l'habitude et faire clairement cela à chaque fois… tout ce que tu feras qui ne sera pas contenu dans cette planification est une distraction même si elle est constructive, c'est quand même une distraction. Tout comme les émotions, tu es maître de ce qui peut te distraire, tu décides de si elles t’envahissent ou non, si elles te sont utiles ou pas… car personne ne génère tes idées et tes pensées pour toi…. Personne ne te crée tes comptes sociaux, personne ne te vice ton smart phone à la main et y accroche ton regard, non personne !!! Tu le décide et tu agis seul. Soit donc le décideur qui déconstruit toutes ses artifices qui t'empêche d'aller plus loin. NE TE LAISSE PLUS PORTER VERS LA DISTRACTION QUELQUE SOIT SA FORME, SA SOURCE ET SON INTENSITÉ. SOIT TOUJOURS PLEIN DE CONCENTRATION D'OBJECTIVITÉ ET DE MÉTHODES…. Car comme l'illustre si bien le titre du livre "L'obstacle est le chemin", de Ryan HOLIDAY, c'est ta décision qui induit tout ce qui suit comme obstacles ou opportunités. C'est ta décision, ton choix de te laisser distraire et c'est pourquoi tu dois dépasser et vaincre la distraction.


15 vues0 commentaire

コメント


bottom of page