top of page

QUE VOUS PENSEZ POUVOIR LE FAIRE OU NON, DANS LES DEUX CAS, VOUS AVEZ RAISON

Dernière mise à jour : 13 mars 2021

Garder notre motivation tandis que nous avançons vers nos rêves est la tâche qui incombe à chacun de nous. C’est peut-être facile parfois, mais dans certaines circonstances, cela nous coûte vraiment : surtout lorsque des difficultés et des obstacles qui changent nos plans apparaissent. Pourquoi ne pas utiliser des leçons de développement et de motivation comme inspiration ? Les grandes figures de l’histoire ont laissé comme héritages éternels les meilleures leçons à travers de simples mais belles histoires de développement et de motivation personnelle. En les lisant, nous pouvons trouver cette étincelle d’inspiration à suivre dont nous manquons de prendre la mesure. Ce dont nous sommes sûr, c’est qu’elles nous aideront à obtenir la meilleure version de nous-mêmes. Les intégrer dans notre routine nous aidera à apprendre à écouter notre voix intérieure pour obtenir toute la force dont nous avons besoin. Par conséquent, je veux partager aujourd’hui l’une des meilleures leçons d’amélioration et de motivation personnelle que je connaisse.

« C'est l'histoire d'un homme, père de 4 garçons qui voulait apprendre à ses fils à ne point juger précipitamment. Pour cela il les envoya faire une enquête personnelle pendant laquelle ils devaient se rendre à une distance lointaine et aller chacun observer un poirier. Le premier fils partirait en hiver, le second au printemps, le troisième en été et le benjamin en automne. Quand tous furent partis et revenus, il les rassembla et leur demanda de lui décrire ce qu'ils avaient vu. Le premier fils dit que l'arbre était noir, affreux, tout plié et que ses branches étaient tordues. Le second dit : "Non, il était couvert de pousses vertes et plein de belles promesses". Le troisième avait un point de vue bien différent : "il était plein de fleurs agréables à sentir et je l'ai trouvé majestueux, c'était l'arbre le plus gracieux que je n'avais jamais vu". Le benjamin secoua sa tête pour leur faire remarquer que son observation n'était pas du tout la même : "les fruits étaient tous murs, lourds de leur jus, plein d'engagements et d'espoirs".

Le brave homme leur dit alors : "mes fils vous avez tous raison. Eh oui, vous êtes tous allés voir ce poirier à une saison différente et chacun d'entre vous a vu une seule période de la vie de cet arbre". Il leur dit aussi : "vous ne pouvez pas juger un arbre en seulement une saison, ni un être humain sur une impression. L'essence de ce qu'ils sont en réalité ne peut être connue en seulement une petite partie de vie, car il y a les joies, les peines, les regrets, etc. Ils peuvent seulement être appréciés que bien plus tard dans leur existence. Si vous abandonnez en hiver alors vous manquez inévitablement la promesse du printemps, la beauté de l'été et l'accomplissement de l'automne." »

Cher(e) lecteur(trice), ne laisse pas le chagrin d'une "saison" de vie détruire toute la joie de ce qui est encore à venir. Ne juge pas la vie à cause d'un passage difficile. Et ne te décourage pas non plus lorsque tu as l'impression que tu vie un hiver rude et long. Il arrive toujours un moment où la saison métaphorique change. Ne baisse pas les bras, persévère et n'évite pas les chemins caillouteux qui se présentent à toi car, sois-en sûr, l'avenir est plein de promesses parce que tout change éternellement. N'oublie pas qu'en toi, sans exception, réside un merveilleux potentiel divin !


11 vues0 commentaire
bottom of page