top of page

SEULS LES FAIBLES METTENT DES ANNÉES A S'AFFRANCHIR D'UNE ÉMOTION

Tu l'as peut-être déjà deviné ! Aujourd'hui j’aborde le point des émotions et la maîtrise de celles-ci…

L'amour, la joie, la surprise, le chagrin, la déception, la peur, la colère, la honte, la jalousie, sont autant d'émotions qui foisonnent nos journées et font de nous ce que nous sommes.

Mais qui sommes-nous vraiment ? Oui ! Qui es-tu ?

- Un pantin à la merci de tout ce que tu ressens ? Une triste personne qui se plaint à longueur de journée de la pluie, du bonheur des autres, de son manque de providence ? Un faible qui s'auto flagelle avec une auto critique dépréciative « Non ! je ne peux pas ! Ils sont plus fort que moi ! Je ne suis pas de cette catégorie ! Je suis ici à ma place » ? ou ;

- Celui qui reconnait que la vie lui à tout donner ? Celui qui prend absolument tout ce qui lui est destiné ? Celui-là qui reconnaît toujours sa chance et qu’il est l'épicentre de la lumière ? Celui-là dont le rayonnement éclaire les autres ? Celui qui tout petit sait fermement qu’il est géant et se fait son chemin pour éveiller la grande personne qu'il est ?

Tes émotions, c'est toi seul qui les ressens ! Si la même émotion a un impact différent d’une personne à l’autre, donc j’en déduis que c’est nous même qui acceptons qu’un événement nous affecte positivement ou négativement.

Décide aujourd’hui, de ce qui t'affectera désormais et de comment cela t’affectera. Choisi les émotions qui valent la peine d’être ressentie… Choisi bien ceux à qui tu donnes le droit d’influencer ton état d'esprit… Ne passe pas ta journée à maudire tes parents, ton patron, tes enfants, ton époux(se), tes ami(e)s, la société, la météo, ou la situation de crise économique. Comme le veut la philosophie stoïcienne depuis des milliers d'années, « il faut pouvoir savoir ce que je peux de ce que je ne peux pas… » : tel est le fondement du contrôle ; non de soi mais des éléments extérieurs qui affectent notre moi. Vois-tu comment Bill GATE, le fondateur de MICROSOFT multimilliardaire et philanthrope, caricature tout une vie de succès ou d'insuccès avec cela ? « Si tu es né pauvre, ce n'est pas ta faute ! Mais, si tu meurs pauvre c'est ta faute ».

Comprend et accepte que, ce que les gens pensent ou font, ce que la vie te fait subir ou non, les intempéries, les aléas, les frustrations sont autant de choses face auxquelles tu ne peux rien ! Mais tu peux toujours continuer d'avancer ! Ne tombe pas sous la pression ! Reste imperturbable et ne perd pas de vue tes objectifs. Si une chose t’affecte, c'est que tu l'as autorisé… Une personne m'a dit un jour : « TOUS CEUX QUI FONT CE QU’ILS VEULENT DE TA VIE ONT RAISON DE LE FAIRE ET TOI AUSSI TU AS RAISON DE T'EN PLAINDRE. TON SEUL TORT EST DE LES AVOIR LAISSER ENTRER DANS TA VIE SANS CONTRÔLE. » Le courage naît de la peur, la joie de la victoire face à l'adversité, la confiance en soi de la maîtrise des émotions et pensées.

Toutes les émotions doivent être ingérer à bonne dose et au bon moment. L'amour peu ragaillardir et faire faire des prouesses ; sa perte peut aussi causer de gros dégâts… La peur, la honte ou la colère peuvent être très dévastateur dans ta vie ! Parvenir à les surmonter a fait de petits hommes les grands hommes qui meublent les tableaux des palmarès de l'histoire de l'humanité.

TU NE PEUT FUIR AUCUNE ÉMOTION, TU PEUT LES CONTRÔLER OU SIMPLEMENT LES SURPASSER, JUSTE EN ETANT CONSTAMMENT RÉALISTE, OBJECTIF ET LUCIDE FACE A CE QUE CELA T’APPORTE OU NON.

Lève-la tête ! Rien ne doit te retenir ou t'effrayer. Tu dois continuer ! Tu as du chemin et tu ne peux attendre personne…, ni aucune situation.


22 vues0 commentaire
bottom of page